Les activités de la Rmn-GP

Préserver


L’atelier de moulage, de la préservation du patrimoine aux produits d’art

Créé il y a plus de deux cents ans, il conserve et exploite un fonds unique de 5 600 moulages, issus des grandes collections françaises et européennes. Il édite des oeuvres en plâtre, résine, bronze, terre cuite, etc… Au service des musées, des collectivités territoriales et des particuliers, l’atelier allie pratiques artisanales et techniques de pointe : de la fabrication d’un moule traditionnel à la prise d’empreinte par numérisation. Son savoir-faire est reconnu dans le monde entier et plébiscité par de nombreux musées. Depuis 2009, le château de Versailles a entrepris, avec la collaboration de l’atelier de moulage, une vaste campagne de préservation de la statuaire du parc dont les marbres ont subi les outrages du temps et de la pollution. Une vingtaine de statues ont ainsi été au fur et à mesure restaurées puis moulées avant d’être mises à l’abri à l’intérieur du château.


L’atelier de la chalcographie, de l’art classique à l’art contemporain

Avec plus de trois siècles de pratique, il conserve 14 000 plaques de cuivre gravées, fonds constitué depuis Louis XIV et constamment enrichi de nouvelles créations. Il exploite et diffuse les estampes qui en sont tirées. L’atelier de la chalcographie met son savoir-faire au service du public en produisant des tirages de grande qualité à partir de plaques d’origine.
En partenariat avec le musée du Louvre, l’établissement mène une politique d’acquisitions et de commandes publiques à des artistes contemporains. De Louise Bourgeois à Tony Cragg, en passant par Cyprien Gaillard, la collection compte désormais près d’une quarantaine d’artistes.



en savoir +