NOS ENGAGEMENTS

Au service de l’art et du public, la Rmn – Grand Palais soutient un projet global, culturel et citoyen : le développement durable de ses activités.

Grâce à la politique de Responsabilité Sociale des Organisations* (RSO) menée depuis plusieurs années, la Rmn – Grand Palais développe l’ensemble de ses activités de façon responsable avec un déploiement à la fois sociétal, social et environnemental.

A ce titre, notre engagement pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la promotion de la diversité, deux enjeux-piliers de la cohésion sociale, reflète le dynamisme de notre politique RSO. Cet engagement couvre l’ensemble des domaines liés à l’emploi : le recrutement, la mobilité, la rémunération, la formation professionnelle, l’articulation entre vie professionnelle, vie privée et vie familiale, la promotion et le déroulement de carrière. 

Au cours des dix dernières années, nous avons signé quatre accords pour l’égalité professionnelle, le dernier concernant la lutte contre toute forme de discrimination.

Engagés pour la diversité, nous avons également signé des accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ce qui nous permet aujourd’hui de développer des actions en faveur des jeunes et des seniors : engagements en termes de recrutement, actions de maintien de l’emploi, d’aménagement de fin de carrière…  

Cette signature fut en outre suivie de celle de notre premier accord sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette mesure permet de mener des actions qui leur bénéficient directement (travaux d’accessibilité des locaux, adaptation et aménagement des postes de travail, etc.), mais qui bénéficient aussi à leurs proches, puisque nous accompagnons les salarié.e.s parents, conjoints, enfants ou tuteurs de personnes en situation de handicap.

Considérant que la politique RSO est un enjeu d’avenir, nous nous attachons à la faire progresser chaque année afin de garantir à nos collaborat.eurs.trices un travail dans les meilleures conditions, et d’offrir au public une expérience aussi éthique qu’esthétique. 

Notre politique RSO  en quelques chiffres : 

• Signature du 4ème accord égalité professionnelle
• Signature du 1er accord handicap
• Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 6,1% et dépasse donc l’obligation légale nationale.
• L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est de 1% environ, et ce, en faveur des femmes.


*Responsabilité Sociétale des Organisations : responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable.