Les activités de la Rmn-GP

Photographier


Leader en France, acteur international incontournable

Depuis 1946, l’agence photographique valorise et diffuse les fonds photographiques dont elle réalise les prises de vue ou qui lui sont confiés : aujourd’hui, elle gère un catalogue de plus de 1 million d’images, de la Préhistoire à nos jours, dont 800 000 numérisées, consultables sur son site internet : www.photo.rmn.fr.
Son vaste réseau de diffuseurs s’étend à une cinquantaine de pays (Allemagne, Amérique centrale et latine, Canada, Chine, Corée, États-Unis, Grèce, Italie, Japon, Pologne…).
L’agence développe une politique dynamique de partenariats internationaux avec des institutions emblématiques. Outre les collections nationales françaises, elle diffuse les fonds des musées de Berlin et du Land de Brandebourg (BPK), de nombreux musées italiens et d’Alinari, des musées du Caire, du National Palace Museum de Taïwan ainsi que du British Museum, de la Tate Gallery, de la Dulwich Picture Gallery et du Metropolitan Museum of Art à New York.
















Missions de service public et missions commerciales

L’agence photographique est devenue, en 2007, une plate-forme commune de diffusion des fonds patrimoniaux par la volonté du Ministère de la Culture de créer une structure pérenne. La collection regroupe notamment les images du fonds Harcourt, des auteurs majeurs de la photographie moderne comme André Kertesz, Jean-François Kollar, René-Jacques, Raymond Voinquel, Sam Levin, Denis Colomb ainsi que des images des monuments historiques et celles du fonds Nadar.
L’agence est présente sur tous les fronts : conservateurs et chercheurs, éditeurs et créateurs, enseignants, étudiants et élèves, artistes et médias, comme particuliers sont ses interlocuteurs réguliers.

Elle répond à plusieurs objectifs :

• assurer la couverture photographique permanente des collections nationales.
• permettre à tous les publics la consultation gratuite des images.
• fournir des tirages de références respectant les oeuvres originelles.
• fournir des fichiers numériques de qualité.
• favoriser les utilisations scientifiques, culturelles et pédagogiques des images.
• multiplier des partenariats avec les musées, agences et artistes internationaux.
• assurer une diffusion commerciale mondiale des images gérées.

L’agence organise des prises de vue ponctuelles mais également des campagnes photographiques globales des collections des musées afin de faire connaître leurs oeuvres. Ses différents partenaires bénéficient de la qualité d’intervention et du réseau international de l’agence qui gère aujourd’hui les fonds de plus de 60 musées français.

Un accès multicanal à ses fonds

Doté d’un moteur de recherche performant et disponible en français et en anglais, www.photo.rmn.fr est consulté en moyenne par 850 000 internautes annuels. Il s’impose aujourd’hui comme le n° 1 des sites d’agences d’images d’art au monde. Il propose près de 700 000 photographies d’oeuvres consultables en ligne, de La Joconde au Bodhisattva Avalokiteçvara, et permet de retrouver les peintures, sculptures, dessins, objets d’art ou photographies conservés dans les musées français (Louvre, Orsay, Centre Pompidou, Guimet, de Cluny, de Sèvres ou de Fontainebleau…) et étrangers. Il offre un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au xxie siècle siècle. La qualité de l’indexation des images et la qualité technique des fichiers numériques alliées à une politique de prix adaptée sont les autres atouts de ce site internet.

Une équipe et des outils performants

L’agence photographique réunit une équipe de professionnels formés aux techniques de pointe : photographes, techniciens, documentalistes… Sa chaîne de production est automatisée, rationalisée et optimisée. Matériel et équipement sont régulièrement renouvelés afin de s’adapter à l’évolution des technologies : appareils de prises de vues photonumériques, capteurs 3D, scanners, serveurs, etc.