Les activités de la Rmn-GP

Organiser une exposition


Des compétences reconnues

L’établissement réunit l’éventail des métiers liés à l’organisation d’expositions :

• Estimation et suivi du budget
• Propositions d’itinérance
• Recherche de mécènes
• Gestion des prêts facilités par les relations de confiance établies avec le réseau mondial des musées et les collectionneurs privés
• Contrôle du transport et de l’assurance des oeuvres
• Consultation d’architectes scénographes
• Vérification de la conformité aux normes de sécurité
• Suivi du montage et du démontage
• Accompagnement éditorial
• Accompagnement merchandising
• Communication…
















Savoir-faire, réseau et expérience

Acteur majeur de la scène culturelle internationale, la Rmn-GP produit des expositions de haut niveau scientifique, rassemblant des oeuvres venues du monde entier, issues de collections publiques et privées. En tant qu’institution nationale, elle peut bénéficier d’un système de garantie de l’État français pour assurer des oeuvres présentées dans les expositions à fort capital assuré. Depuis plus d’un siècle, elle travaille en lien avec les grands musées français et étrangers sur des projets d’envergure internationale. Elle participe régulièrement aux réunions du Bizot group qu’elle a initié et qui associe les organisateurs d’expositions les plus influents au monde.

Un opérateur culturel au service de ses partenaires

L’établissement propose ses savoir-faire aux musées qui souhaitent bénéficier de son réseau et de ses capacités logistiques, dans le cadre de coorganisations ou de prestations de service. C’est dans un esprit d’étroite collaboration et d’enrichissement réciproque qu’il envisage les relations avec ses partenaires :

Musées parisiens : Louvre, Orsay, Centre Pompidou, Guimet, Cluny, château de Versailles…
Musées français : Palais impérial de Compiègne, château de Fontainebleau, Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée Cantini (Marseille), Musée Granet (Aix-en-Provence), Musée Fabre (Montpellier)…
Musées étrangers : The Metropolitan Museum of Art (New-York), SFMOMA (San Francisco), Tate Modern (Londres), Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid), Staatliche Museen zu Berlin, Pôle muséal de Florence…
Municipalités : Ville de Lille, Ville de Limoges, Ville de Marseille…
Collectivités territoriales : Communauté du Pays d’Aix, Communauté d’agglomération de Montpellier…

Le Musée du Luxembourg, une délégation de service public

En juillet 2010, la Rmn-GP a remporté la consultation organisée par le Sénat afin de déléguer la gestion du Musée du Luxembourg. Elle assure la programmation, la production des expositions ainsi que l’exploitation du site pour une durée de huit ans. La réouverture du musée en janvier 2011 a été l’occasion de rénover ses espaces et de renouveler son image en profondeur. La première exposition présentée, Cranach et son temps, a rassemblé plus de 200 000 visiteurs en quatre mois.