Organiser un évènement au Grand Palais


Un lieu emblématique : le Grand Palais

Vitrine de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) en plein de coeur de Paris, le Grand Palais est un monument historique, « consacré par la République à la gloire de l’art ». Édifié pour l’Exposition universelle de 1900, il a connu une vie intense depuis plus d’un siècle. Il a accueilli de nombreux événements artistiques, en particulier les salons historiques comme le Salon des artistes français, le Salon d’automne, le Salon des Indépendants et, à partir de 1977, la FIAC, mais aussi des spectacles de danse ou des concerts. Il a également abrité des concours hippiques et même un match de boxe de Marcel Cerdan, en 1972. Témoin des progrès du xxe siècle, le Grand Palais a vu naître les salons de l’automobile, de l’aviation et des arts ménagers.
Actuellement le bâtiment est composé de la Nef et de la Galerie sud-est, qui accueillent des événements très diversifiés ; du Salon d’Honneur, dans lequel sont organisées des manifestations plus intimes ; des Galeries nationales, qui présentent de grandes expositions d’art internationales ; enfin du Palais d’Antin qui abrite le Palais de la découverte.

Partez à la découverte du Grand Palais 
















Organiser un événement au Grand Palais

Outre les événements organisés par la Rmn-GP, le Grand Palais accueille chaque année des manifestations non produites par l’établissement, ouvertes au public ou privées.

Le monument dispose de différents espaces avec des ambiances et des volumes variés :

La Nef (13 500 m2) accueille la plupart des grands événements publics : FIAC, Art Paris, Nuit électro, Saut Hermès, Jours de fêtes… Elle est également un cadre prestigieux pour des manifestations privées : défilés de mode (Chanel, Yves Saint Laurent, Sonia Rykiel…), soirées entreprises (anniversaires des 100 ans de L’Oréal, convention Renault, soirée privée SFR…).
Le Salon d’Honneur (1 200 m2), restauré en 2012, a par exemple proposé des représentations de la Comédie-Française.
La Galerie sud-est (650 m2), a, depuis sa réouverture en 2011, accueilli les expositions Game story et Helmut Newton.
La Rotonde de la Reine (150 m2), dans laquelle sont organisés des dîners prêteurs, cocktails, remises de décoration de personnalités, etc.
La salle de projection (104 places) est un lieu très prisé pour les avant-premières et les projections privées (Europe 1, Première. fr, W9…).
L’auditorium des Galeries nationales (360 places) accueille conférences, lectures et débats en lien avec les manifestations.

Privatiser une exposition

Certaines manifestations présentées au Grand Palais peuvent être privatisées autour d’un petit-déjeuner ou d’une soirée. En 2009, la RATP a choisi de célébrer ses 60 ans en conviant 2200 invités à visiter l’exposition 6 milliards d’Autres (Yann Arthus-Bertrand). Pour Monumenta 2011. Anish Kapoor, 12 entreprises ont souhaité organiser des privatisations : Ferrari Textiles, Taxis G7, LVMH, Nespresso, JTI, The Boston Consulting, Le Figaro, Neufl ize, Le Ministère de la Culture et de la Communication pour la Fête du Cinéma, Pages Jaunes, France Télévisions et Connaissances des Arts. Ces visites privées peuvent également être envisagées à titre de contreparties dans le cadre de partenariats médias, parrainages ou mécénats.