Les activités de la Rmn-GP

Communiquer


La Rmn-GP, partenaire du monde culturel

Affichage, presse, mécénat, relations publiques… L’institution assure la communication des événements qu’elle organise ou coorganise. Elle développe ses collaborations avec les musées en régions, pour lesquels elle met en oeuvre une promotion d’envergure nationale et internationale. On peut citer parmi eux le musée Granet à Aix-en-Provence pour Picasso Cézanne (2009), la Galerie des Hospices à Limoges pour De terre et de feu (2010) ou le Musée Cantini à Marseille pour L’Orientalisme (2011). En 2013, la Rmn-GP a été impliquée dans la seconde édition du Festival « Normandie Impressionniste » elle a coproduit les quatre événements les plus ambitieux du programme et a assuré la communication.
















De l’institutionnel à la prestation de service : une stratégie au service de tous les musées et de leurs événements

La Rmn-GP met ses réseaux et savoir-faire au service des musées, municipalités ou collectivités territoriales qui le souhaitent. Elle leur propose d’assurer, au titre de la prestation de service, la communication d’opérations ponctuelles (expositions temporaires ou événements spécifiques). L’intervention se traduit par du conseil en stratégie, l’écriture de communiqués et dossiers, le recours aux fichiers de l’institution, l’organisation de voyages de presse, etc. L’institution a par exemple réalisé, aux côtés des équipes sur place, la promotion de la réouverture du musée Fabre à Montpellier (2007) puis de sa grande exposition Mucha en 2009. Elle a également soutenu l’inauguration du Musée Bonnard au Cannet, en 2011.

L’information et ses supports : médias, affichage…

Pour chaque événement, une communication forte est mise en place par le biais de nombreux médias : affichage traditionnel dans l’espace urbain, spots radio, bandes-annonces TV et cinéma, presse écrite et web, etc. De nouveaux outils marketing sont développés pour plus d’efficacité et de visibilité : affichage impactant (bus, taxis, colonnes Morris), flashcodes, streetmarketing, campagnes google et facebook… La Rmn-GP renforce au jour le jour son réseau international et multiplie ses interlocuteurs grâce à une dynamique politique de partenariats avec des médias très variés et à la création d’une salle de presse, outil virtuel performant aisément accessible aux professionnels.

Le dynamisme de la communication numérique

Grâce à ses sites web www.rmngp.fr et www.grandpalais.fr, l’institution se tient au coeur de l’actualité culturelle internationale. Elle offre à ses visiteurs quotidiens un large panorama des expositions en cours, et de nombreux renseignements pour préparer ou approfondir leurs visites. Un nouveau concept de webzine a récemment été développé, présentant des contenus originaux et créatifs, liés à l’art (reproductions, photos, vidéos, textes… ) et aux événements, ainsi que la programmation culturelle en cours. Des informations riches et ludiques pour tous les publics : applications mobiles iPhone et iPad, jeux, teasers, quizz, interviews, microtrottoirs, web TV, etc. Les publics sont également mobilisés par le biais des réseaux sociaux : pages facebook, twitter, etc…

La Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, en collaboration avec les musées SCN, pilote un projet important de refonte d'écosystème numérique à l'initiative du Service des Musées de France de la Direction générale du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi plusieurs dizaines de musées auront un nouveau site en 2014, ainsi que des applications mobiles d'aide à la visite.
Plusieurs sites internet sont d'ores et déjà mis en ligne : le musée d'archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye http://musee-archeologienationale.fr, le musée de la renaissance - château d'Ecouen : http://musee-renaissance.fr, le musée franco-américain du château de Blérancourt http://museefrancoamericain.fr/, le musée Gustave Moreau http://musee-moreau.fr/...