Les activités de la Rmn-GP

Accueillir


L’accueil du public dans les musées

L’établissement met son expérience au service de l’aménagement des espaces d’accueil des musées. Il propose d’assurer la gestion de la billetterie (sur place et sur internet), définir les politiques tarifaires et mettre en oeuvre les systèmes de réservation pour les groupes (touristes, scolaires, étudiants…). Pour les professionnels du tourisme et des loisirs, il organise la vente en nombre de billets d’entrée des grandes expositions ou des musées, et développe son activité sur les expositions en régions et à l’étranger, grâce à son agence de billetterie « Musée & Compagnie ». Il mène enfin une politique d’élargissement des horaires d’ouverture afin de répondre à la demande croissante des visiteurs. Depuis 2010, l’amplitude horaire des expositions du Grand Palais a augmenté de 30 %, avec des ouvertures matinales et des nocturnes jusqu’à 22h.















La programmation autour des expositions

Visites, conférences, projections et débats… Des activités variées et originales sont proposées autour des expositions :
Visites : les 102 conférenciers, historiens de l’art, de la Rmn-GP, assurent chaque année 49 000 de conférences au Grand Palais, au Musée du Luxembourg et dans les musées partenaires (Louvre, Versailles, Orsay, Fontainebleau, Compiègne…). Ils sont désormais équipés de tablettes numériques afin de rendre les visites plus vivantes et d’approfondir leurs commentaires à la demande du public.
Ateliers : des ateliers spécifiquement dédiés aux enfants sont organisés. À l’occasion de l’exposition Beauté animale au Grand Palais, le public familial a pu par exemple suivre des « visites contées », ponctuées de pauses lecture en lien avec les oeuvres : fables de La Fontaine, contes de Perrault, poèmes de Victor Hugo ou textes de Jules Renard.
Conférences/projections : dans les auditoriums du Grand Palais, des colloques, projections et lectures sont programmés gratuitement toute l’année. Dans le cadre de l’exposition Monet, en 2010, l’acteur Michel Galabru a enthousiasmé le public en lisant la correspondance de Georges Clemenceau à Monet. Sa prestation, filmée, était ensuite disponible en ligne sur le site rmngp. fr.
















Des outils d’aide à la visite performants

La Rmn-GP propose des audioguides adaptés à tous les publics, qui permettent à chacun d’organiser sa visite à son rythme :
Visiteurs étrangers : selon les événements, les audioguides existent en 9 langues, français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois mandarin ou coréen.
Visiteurs en situation de handicap : des versions adaptées en audio-description sont prévues pour les déficients visuels, en langue des signes française (LSF) ou par système de boucle inductive pour les déficients auditifs.
Jeunes visiteurs : des parcours adaptés aux 7 - 12 ans.
Les audioguides multilingues existent aussi sous forme d’applications iPod Touch et iPhone pour les expositions temporaires. Pour les collections permanentes des musées, ils proposent à la fois la visite audio-vidéo, l’actualité des musées ainsi que les informations pratiques mises à jour. Ils sont disponibles en français et en anglais en téléchargement libre et gratuit sur iTunes ou depuis le site rmngp.fr.