AVIS DE PUBLICITÉ POUR LA LABELLISATION DES ENTREPRISES DE SÛRETÉ DANS LE CADRE DES ÉVÉNEMENTS DE PRESTIGE

1 - Identification de la personne publique

Rmn Grand Palais
254/256 rue de Bercy
75577 Paris CEDEX 12
T : 01 40 13 48 00
F : 01 40 13 44 00
www.rmngp.fr

L’Etablissement public de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (ci après « Rmn – Grand Palais ») est un établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. La Rmn – Grand Palais est notamment chargée de préserver, gérer et mettre en valeur l’ensemble immobilier du Grand Palais et de faire en sorte que toute manifestation qui y est accueillie soit de nature à accroître le rayonnement de la France.

Le Grand Palais accueille diverses manifestations culturelles publiques, telles que des expositions, salons et événements publics ou privés. Pour l’organisation de ces manifestations, la Rmn – Grand Palais met à la disposition de ses clients et partenaires un ensemble d’espaces situés au cœur de ce monument historique.


2 - Précision liminaire importante à l’attention des entreprises candidates

Le présent avis de publicité vise uniquement la labellisation des entreprises de sûreté événementielle autorisées à intervenir dans le cadre des événements de la catégorie « Prestige », décrits par l’article 3.1 du présent avis de publicité.

Un dispositif de labellisation similaire est également mis en place par la Rmn – Grand Palais pour les événements des catégories « Salons et Foires » et « Evénements à risque ». Les avis de publicité relatifs à la labellisation des entreprises de sûreté autorisées à intervenir dans le cadre de ces événements figurent sur le site internet de la Rmn – Grand Palais. Toute entreprise souhaitant se porter candidate à une labellisation pour ces autres catégories d’évènements doit impérativement remettre à la Rmn – Grand Palais des dossiers de candidature distincts, dans les conditions fixées par ces avis de publicité.

En répondant au présent avis de publicité, une entreprise n’est réputée se porter candidate qu’à la labellisation prévue pour les événements de « Prestige ».


3 - Objet du contrat de labellisation

3-1- La Rmn – Grand Palais a pour mission de veiller à la préservation du Grand Palais, à la qualité et au bon déroulement des évènements qui y sont organisés et à la sécurité des participants et visiteurs de ces évènements.

Chaque année sont organisés au sein du Grand Palais des événements de « Prestige » tels que des vernissages, cocktails, défilés, inaugurations, soirées de gala, accueil de personnalités politiques ou « VIP ».

L’organisation de tels événements nécessite que soient confiées à des professionnels qualifiés des missions d’accueil, de surveillance et de sûreté des personnes et des biens.

Depuis le 1er août 2014, l’organisateur de chaque événement de « Prestige » se déroulant au sein du Grand Palais choisit lui-même l’entreprise de sûreté évènementielle en charge de l’exécution de ces missions.

Toutefois, afin de s’assurer que l’intervention de l’entreprise ainsi retenue sera conforme aux contraintes nécessaires à la protection du bâtiment et afin de garantir aux visiteurs et participants la qualité et la sécurité des prestations offertes dans les espaces du Grand Palais, la Rmn - Grand Palais a décidé de créer une « labellisation » des entreprises de sûreté évènementielle autorisées à intervenir au sein du Grand Palais.

En effet, les prestataires intervenant au sein des espaces du Grand Palais dans le cadre d’événements de « Prestige » doivent fournir une prestation haut de gamme et un accueil d’excellence alliant courtoisie, élégance et sens du service. Leurs agents doivent véhiculer l’image de haute qualité du Grand Palais, être vêtus de manière élégante, posséder une excellente élocution et, pour les agents en contact direct avec le public, maîtriser l’anglais. Ils doivent assurer le Vigipirate, le comptage-décomptage. Ils doivent également appliquer les consignes concernant les situations particulières telles que l’évacuation du public en cas d’alerte, ou d’alarme de sécurité incendie.

Eu égard à ces contraintes, seules les entreprises répondant aux critères ci-après définis, seront autorisées, dans le cadre d’un contrat intitulé « contrat de labellisation », à assurer des prestations de sûreté événementielle à l’occasion des événements de « Prestige » organisés au sein des espaces du Grand Palais par les partenaires et clients de la Rmn - Grand Palais.

La Rmn – Grand Palais communique la liste intégrale des entreprises ainsi labellisées à chacun de ses clients/partenaires pour l’organisation de manifestations. Sur la base de cette liste, chaque client/partenaire choisit librement l’entreprise en charge d’assurer les prestations de sûreté événementielle dans le cadre de l’événement qu’elle organise.


3-2- Seront notamment confiées aux entreprises labellisées choisies par les clients/partenaires de la Rmn – Grand Palais, sans que cette liste soit exhaustive, tout ou partie des missions suivantes :
  • Gestion des files d’attente extérieures ;
  • Contrôle des sacs et effets personnels du public aux entrées (contrôle Vigipirate, selon le niveau défini par les pouvoirs publics) ;
  • Surveillance des espaces, des couloirs et circulations (escaliers, escalators, ascenseurs, monte-charges et élévateurs pour personne à mobilité réduite…) empruntés par le public et contrôle du cheminement du public jusqu’aux espaces concernés par les événements puis jusqu’à la sortie ;
  • Surveillance des abords, entrées, halls d’accueil et des espaces concernés par les événements, afin de prévenir le vol, les actes de malveillance et tout incident susceptible de mettre en danger les personnes ou les biens, pendant les périodes d’accrochage/décrochage des œuvres, de ventousage, de chantier et les périodes d’ouverture au public ;
  • Contrôle de l’accès non autorisé aux visiteurs à certains accès du Grand Palais en fonction des manifestations (porte sud, porte H, etc…) ;
  • Petite manutention ponctuelle liée aux événements : plots, barrières, porte-affiches, etc… ;
  • Fermeture des portes, notamment en cas d'urgence ;
  • Ventousage de jour et de nuit sur voie publique ;
  • Prestation cynophile de détection d'explosifs (prestation pouvant être sous-traitée par l'entreprise).
3-3- La Rmn – Grand Palais conclura un contrat de labellisation avec chaque entreprise de sécurité ainsi choisie. Ce contrat portera autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

3-4- Pour chaque intervention, une annexe intitulée « cahier des charges techniques » précisera le cadre et les modalités de cette intervention dans les espaces du Grand Palais.

3-5-  La durée du contrat de labellisation sera de trois ans à compter du 1er janvier 2018.

Chaque entreprise de sécurité labellisée s’engagera à maintenir la qualité de sa prestation pour toute la durée de sa labellisation. La Rmn – Grand Palais exercera une surveillance et un contrôle réguliers des prestations accomplies et pourra retirer la labellisation accordée en cas de manquements graves de l’entreprise labellisée aux règles de sécurité ou si la qualité des prestations accomplies par cette entreprise est manifestement insuffisante.

3-6- Toute intervention d’une entreprise labellisée sera soumise au paiement d’une redevance à hauteur de 10% du chiffre d'affaires généré, en contrepartie de l’autorisation d’occuper les espaces du Grand Palais, dans les conditions définies par le contrat de labellisation.

3-7- La labellisation ne confèrera aucune exclusivité aux entreprises bénéficiaires. En outre, n’entrent pas dans le champ de la labellisation, les prestations d’accueil, de sûreté, de sécurité et de surveillance accomplies dans le cadre des expositions temporaires organisées par la Rmn – Grand Palais au sein des espaces du Grand Palais ainsi que la tenue des PC sécurité/sûreté du Grand Palais.

4 - Périmètre du contrat de labellisation

Le contrat de labellisation définira les conditions d’intervention des entreprises de sûreté événementielle dans les espaces du Grand Palais, hors Palais de la Découverte, qui sont mis à la disposition des clients et partenaires de la Rmn – Grand Palais.

Ces espaces sont principalement :
  • La Nef ;
  • La Rotonde de la Reine ;
  • La Galerie sud-est ;
  • Le Salon d’honneur ;
  • Le Foyer ;
  • La Galerie courbe sud ;
  • La Galerie sud-ouest ;
  • Le salon Alexandre III ;
  • Les Galeries nationales (en-dehors des périodes d’expositions temporaires).

En fonction de la programmation et du calendrier de réservation des manifestations, des besoins de la Rmn – Grand Palais comme de ses clients et partenaires et des travaux futurs de rénovation et d’aménagement du Grand Palais, d’autres espaces pourront également être concernés.

5 - Modalités de sélection des entreprises de sûreté événementielle labellisées

5-1- L’entreprise candidate doit impérativement produire les éléments suivants :

Les documents administratifs (originaux ou certifiés conformes) suivants :
  • Extrait K-bis de moins de trois mois ;
  • Nom et qualité de la personne apte à engager l’entreprise ;
  • Comptes annuels des trois dernières années (bilan et comptes de résultats) ;
  • Ensemble des certificats réglementaires et agréments du candidat (CNAPS, Préfecture, DGAC) ;
  • Code APE de l’activité principale ;
  • Attestation d’assurances en responsabilité civile d’exploitation comprenant une couverture par sinistre d’un minimum de 5 000 000 € pour les dommages corporels et de 2 500 000 € pour les dommages matériels et immatériels ;
  • Attestation de fourniture de déclarations sociales et fiscale, et de paiement des cotisations URSSAF datant de moins de 6 mois.

Les documents techniques suivants :
  • Présentation de l’entreprise ;
  • Chiffres de l’entreprise (chiffre d’affaires, effectifs permanents, bilan social, etc.) ;
  • Services proposés par l’entreprise ;
  • Organisation de l’entreprise ;
  • Moyens logistiques et humain, en adéquation avec le type d’événement concerné par le présent avis de publicité (événements de « Prestige » au sens de l’article 3.1 du présent avis de publicité) ;
  • Références similaires dans le domaine d’activé (missions de sûreté événementielle pour des événements de « Prestige » au sens de l’article 3.1 du présent avis de publicité) et dans des lieux présentant des caractéristiques et contraintes similaires (monument historique) ;
  • Moyens mis en œuvre dans le cadre d’une démarche qualité (Iso, CEE…) ;
  • Présentation de la tenue des agents
  • Toutes autres informations que l’entreprise de sécurité jugera utile afin de compléter sa proposition.

5-2 - Dans un premier temps, la Rmn – Grand Palais apprécie les capacités professionnelle, technique et financière de toute entreprise souhaitant bénéficier de la labellisation.

Pour justifier de ses capacités professionnelle, technique et financière, l’entreprise candidate peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelle, technique et financière d’autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et elle. Néanmoins, dans ce cas, elle doit justifier des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et du fait qu’elle en disposera durant toute la durée d’exécution du contrat de labellisation.

5-3- Dans un second temps, la Rmn Grand – Palais procède à la sélection des entreprises sur la base des critères suivants, énoncés par ordre de priorité décroissante :
  • Conformité des éléments demandés au paragraphe 5.1 ;
  • Références similaires de moins de cinq (5) ans dans le domaine d’activité (missions de sûreté événementielle dans le cadre d’événements de « Prestige » au sens de l’article 3.1 du présent avis de publicité) et dans des lieux présentant des caractéristiques et contraintes similaires (monument historique…) ;
  • Moyens humains et matériels, ainsi que savoir-faire du candidat, en adéquation avec le type d’événement concerné par le présent avis de publicité (événements de « Prestige » au sens de l’article 3.1 du présent avis de publicité) ;
  • Plan de formation des agents.
Le nombre d’entreprises de sûreté événementielle pouvant bénéficier de la labellisation n’est pas limité par avance.

6 - Modalités de Présentation des candidatures

Les candidatures doivent parvenir en deux exemplaires papiers et sous format numérique (type clé USB), sous enveloppe scellée portant la mention :

« Labellisation des entreprises de sûreté événementielle Grand Palais
Evénements de Prestige ».

Le courrier est adressé par pli recommandé avec accusé réception ou remis par porteur contre récépissé, à l’adresse suivante :

Etablissement de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
Direction de l’Exploitation et des Evénements du Grand Palais (DEEGP)
Madame Raphaëlle Modelin
Chef de service administratif et financier
Cours la Reine – Porte D
75008 PARIS

Remise des candidatures au plus tard le vendredi 22 décembre 2017 à 18h.

L’ensemble des éléments produits doivent être en français ou accompagnés d’une traduction en langue française certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.

7 - Autres informations

Le présent avis sera constamment en ligne sur le site www.rmngp.fr.